Lancé en 2021, le PAT (Projet Alimentaire Territorial) Rives de l’Ain – Pays du Cerdon, son but est de fédérer les acteurs de l’alimentation vers une stratégie commune permettant la pérennité des exploitations agricoles du territoire et l’accès, pour tous, à des produits alimentaires locaux, sains et de qualité.
Dans ce cadre, un réseau d’acteurs de l’alimentation locale (agriculteurs, transformateurs, distributeurs, associations, élus…) se réunissent régulièrement pour faire remonter les besoins du territoire et convenir d’actions en faveur de la résilience de notre agriculture face aux différentes crises actuelles.
Cette page internet, dédiée aux professionnels de l’agriculture et l’alimentation locale, sera régulièrement approvisionnée d’informations sur les actions du PAT Ain-Cerdon.
L’Appel à Projets « Transformation Alimentaire locale & collective » a pour but :
- De permettre aux producteurs l’accès à un atelier de transformation local adapté à leur(s) filière(s)
- De permettre aux producteurs de pouvoir fournir n’importe quel client sans se soucier des volumes
Ainsi, seront uniquement financés les projets collectifs (ou individuels mais permettant l’accès aux agriculteurs locaux) d’outils de transformation locaux et de solutions logistiques à destination des acteurs alimentaires locaux vendant en circuits courts.
Une enveloppe totale de 140 000€ est à partager entre les différents projets retenus. De plus, un lot de 2000m² sur la ZAC Ecosphère Innovation de Pont d’Ain a été réservé (non acheté) pour un ou plusieurs porteur(s) de projet(s) cherchant du foncier.
Pour répondre, lire le règlement de consultation et envoyer le dossier de candidature complété (Cf Pièce jointe) à l’adresse suivante : pat@ain-cerdon.fr