Clip “Au Fil Des Mots”

Le programme d’animation des mercredis de l’accueil de loisirs « Au pays des za’MI » a été consacré à la découverte d’un art dans un lieu propice à la créativité, le musée des soieries Bonnet.
Les enfants inscrits les mercredis du 1er trimestre de l’année scolaire 2020-2021 ont participé à des ateliers d’écritures animés par Rimé. Cela a été l’occasion pour les enfants de découvrir, d’appréhender et de s’approprier un lieu de l’histoire proche de chez eux.
Ces animations ont permis la réflexion autour d’un langage, d’un style d’expression vocale qui a éveillé naturellement le sens des enfants à travers l’histoire du musée des soieries BONNET.
En parallèle de ces ateliers, les enfants ont bénéficié d’une visite guidée du patrimoine historique, puis ils ont été accueillis chaque semaine par les médiateurs du musée qui leurs ont proposé des ateliers pédagogiques :« Martelage et impression végétale » ; « Visite de l’exposition “la nature comme habit” » ; « Atelier tawashi » ; « Peinture sur soie » ; « Tissage de lirette ».
A l’issu de cette belle aventure et afin de valoriser l’investissement des enfants et le site touristique local, une photographe à effectuer des prises de vue et les enfants ont enregistré les textes qu’ils auront imaginés.
Les conditions sanitaires actuelles ne nous ont pas permis de clore ce projet par une restitution publique qui était initialement prévue. C’est pour cela que nous avons immortalisé cette action par le clip « Au fil des mots » réalisé par Rimé.