Aujourd’hui, certaines communes déposent leurs emballages dans des colonnes de tri, d’autres dans des sacs jaunes.

A partir du 1er juillet, l’ensemble des habitants de la Communauté de communes utilisera les sacs jaunes.

Les colonnes de tri des emballages seront donc supprimées d’ici la fin du mois de juin.

Où et quand récupérer un rouleau de sacs jaunes et le calendrier de collecte ?

Pourquoi ?

  • Répondre à une nécessité d’harmonisation et d’optimisation des schémas de collecte à l’échelle du territoire. En effet, une majorité de la population triait déjà en sacs jaunes, tandis qu’une autre partie apportait encore ses emballages aux colonnes de tri (petites communes et Pont d’Ain hors centre-ville). Il y avait donc deux prestataires distincts,
  • Offrir un service de proximité à chaque usager, limiter les déplacements vers les colonnes de tri,
  • Faciliter le geste de tri (côté pratique et hygiénique du sac jaune) et inciter à trier davantage. Bientôt, vous devrez trier également les petits emballages salis, comme les pots de yaourts, pots de crème fraîche, barquettes, emballages de charcuterie… (jusqu’à présent refusés dans les consignes de tri). Les sacs jaunes faciliteront ce tri.

Pour parvenir finalement à :

  • Davantage d’emballages triés et ainsi valorisés,
  • Moins d’ordures ménagères, et surtout moins de déchets enfouis. À savoir : tous les plastiques jetés dans votre poubelle grise finissent à l’enfouissement (car l’usine de méthanisation Ovade ne peut pas les valoriser). Et les capacités de stockage à La Tienne (centre de traitement des déchets) ne sont pas infinies !
  • Une maîtrise du budget de traitement des déchets, car les coûts d’enfouissement sont exponentiels du fait notamment de la flambée de la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) qui s’applique au stockage et à l’incinération des déchets.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service “Déchets” au 04 74 37 67 95.