Les musiciennes intervenantes Sophie FERRIOL et Marie Agnès MANISIER, titulaires du Diplôme Universitaire des Musiciens Intervenants, interviennent depuis 2011 au sein de la Communauté de communes.

Lieux d’intervention

  • Relais d’Assistant Maternel (RAM) : Pont d’Ain
  • Multi-accueils : Poncin – Pont d’Ain – Saint Jean le Vieux
  • Écoles (classes maternelles et élémentaires) :  Cerdon – Jujurieux – Labalme – Neuville sur Ain – Poncin – Pont d’Ain – Priay – Saint Jean le Vieux -Varambon

Éveil et initiation à la musique

L’objectif est de transmettre aux enfants une pratique et une sensibilisation à la musique, à travers le chant, l’expression corporelle, la pratique instrumentale, l’écoute et la découverte, en partenariat avec les enseignants et éducateurs.

Projets

Chaque année, ces interventions sont portées par un projet élaboré en partenariat avec les équipes enseignantes et éducatives. Les projets peuvent impliquer des partenariats avec des structures culturelles ou artistes locaux.

Projet des classes maternelles 2020/2021

Le projet musical est centré autour du thème de la découverte des instruments.

Projet musical  2020/2022 – “Rives de l’Ain” en partenariat avec l’artiste PETREK

Ce projet est proposé à toutes les classes élémentaires de la collectivité, il sera suivi par les classes dont les enseignants sont volontaires. Il implique des interventions de l’artiste auprès des enfants, avec pour objectifs des créations, interprétations et enregistrements de chansons.

Le travail musical sera poursuivi dans les classes par les Musiciennes Intervenantes, en partenariat avec les enseignants.

Un concert final impliquant les enfants et PETREK sera donné en fin de chaque année au cours de la Journée Sur Un Air de Familles.