Afin de limiter l’augmentation de la température de la rivière d’Ain et le développement des algues du fait des fortes chaleurs annoncées, un lâcher d’eau sera effectué au barrage d’Allement dans les conditions suivantes :
A 0 h, lundi 20 juillet 2020, le débit à l’aval du barrage d’Allement passera de 12,3 m3/s à 42 m3/s et restera à 42 m3/s pendant 12 h pour redescendre à 12,3 m3/s
Ce lâcher entraînera, au niveau de Pont d’Ain, une augmentation du niveau de l’eau d’environ 22 cm
Pendant le lâcher d’eau, le stationnement de toute personne est interdit sur les berges et les îles des communes suivantes du territoire : SERRIERES-SUR-AIN, PONCIN, NEUVILLE-SUR-AIN,
PONT-D’AIN, SAINT-JEAN-LE-VIEUX, JUJURIEUX, VARAMBON, PRIAY.
Ces opérations sont encadrées par un arrêté inter-préfectoral signé par les préfets du Jura et de l’Ain.

Les déchèteries intercommunales sont ouvertes aux jours et horaires habituels d’été.

Le standard téléphonique de la Communauté de communes sera exceptionnellement fermé de 13h30 à 17h à partir du lundi 27 juillet jusqu’au vendredi 14 août inclus .

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, un Fonds Région Unie est mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Banque des Territoires et des Communautés de Communes pour aider à faire face à cette situation exceptionnelle en finançant le besoin de trésorerie et le plan de relance d’une entreprise (besoin en fonds de roulement).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lien ci-après Fonds Région Unie

Les inscriptions sont désormais closes.
Vous pouvez consulter les résultats définitifs.

Les trois établissements d’accueil du jeune enfant (la Maison Frimousse à St Jean le Vieux, les P’tits Loups à Pont d’Ain et Fa’bulette à Poncin) gérés par la communauté de communes Rives de l’Ain Pays du Cerdon ont réouvèrent leurs portes le lundi 11 mai 2020 après deux mois de fermeture.

Cette réouverture a été bien préparée par l’ensemble des équipes et de nouvelles conditions d’accueil ont été mises en place pour la sécurité de tous :

  • Le nombre d’enfant est limité à 10 par multi-accueil. Nous avons tenu compte des listes des personnes et personnels prioritaires éditées par le gouvernement.
  • Le guide ministériel covid-19 « Modes d’accueil du jeune enfant » a été appliqué afin de faciliter l’organisation d’une reprise progressive en protégeant les enfants, les familles et les professionnels.
  • Des protocoles ont été rédigés en amont afin de faire respecter les gestes barrières et la distanciation physique.
  • Une journée de préparation avec les équipes a eu lieu afin de réaménager les locaux, distribuer les éléments de protection (masques, gel hydroalcoolique, surblouses, …) réfléchir à la circulation dans les multi-accueils, et préparer les activités tout en respectant les nouvelles règles de sécurité.

Ces nouvelles règles d’accueil sont, pour certaines, difficiles à faire respecter par de jeunes enfants. Cependant, les professionnels seront là pour accompagner les enfants et les familles et veiller au bon déroulement des journées.

Le message que les professionnels souhaitent faire passer est le suivant : « Même si nous ne pouvons pas accueillir tous les enfants, pour continuer à limiter la propagation du virus, nous sommes contentes de les retrouver».

Ces nouvelles règles s’appliqueront jusqu’à minimum fin mai.

Le Service petite enfance