Afin de limiter l’augmentation de la température de la rivière d’Ain et le développement des algues du fait des fortes chaleurs annoncées, un lâcher d’eau sera effectué au barrage d’Allement dans les conditions suivantes :
A 0 h, lundi 20 juillet 2020, le débit à l’aval du barrage d’Allement passera de 12,3 m3/s à 42 m3/s et restera à 42 m3/s pendant 12 h pour redescendre à 12,3 m3/s
Ce lâcher entraînera, au niveau de Pont d’Ain, une augmentation du niveau de l’eau d’environ 22 cm
Pendant le lâcher d’eau, le stationnement de toute personne est interdit sur les berges et les îles des communes suivantes du territoire : SERRIERES-SUR-AIN, PONCIN, NEUVILLE-SUR-AIN,
PONT-D’AIN, SAINT-JEAN-LE-VIEUX, JUJURIEUX, VARAMBON, PRIAY.
Ces opérations sont encadrées par un arrêté inter-préfectoral signé par les préfets du Jura et de l’Ain.

Les déchèteries intercommunales sont ouvertes aux jours et horaires habituels d’été.

Les pré-inscriptions aux ateliers d’initiation auront lieu du lundi 29 novembre 20h au lundi 6 décembre 8h, sur ce même site : www.ain-cerdon.fr.

Le département de l’Ain va procéder aux travaux de remplacement de l’aqueduc traversant la route départementale 36, ainsi que le soutènement du bord de chaussée.
Les travaux seront réalisés semaine 50 : du 6 au 10 décembre 2021, et nécessiterons la fermeture complète de la chaussée.
La déviation sera mise en place par les services du Département pour tous les véhicules et  empruntera les rd12a, rd1075 et rd12.

Du 1er novembre au 31 mars de chaque année à partir de cette année, il sera obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans les communes suivantes de notre territoire :

Boyeux-Saint-Jérôme, Cerdon, Challes-la-Montagne, Labalme, Mérignat, Saint-Alban, Serrières-sur-Ain

  • Les véhicules légers, utilitaires et camping-cars devront être équipés soit de chaînes métalliques ou textiles pour au moins 2 roues motrices, soit de 4 pneus hiver.
  • Les autocars, autobus et poids-lourds sans remorque ni semi-remorque devront être équipés de dispositifs antidérapants amovibles pour au moins 2 roues motrices ou au moins 2 pneus hiver sur les roues directives + 2 pneus hiver sur les roues motrices.
  • Les poids-lourds avec remorque ou semi-remorque devront avoir des dispositifs antidérapants amovibles pour au moins 2 roues motrices.
  • Si vous optez pour des pneus hiver, seuls sont autorisés les pneumatiques identifiés par l’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S” ou par la présence conjointe du marquage du “symbole alpin” et de l’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”.
  • Cependant, à compter du 1er novembre 2024, seuls sont autorisés les pneumatiques “ hiver ” identifiés par la présence conjointe du marquage du “ symbole alpin ” et de l’un des marquages “ M + S ”, “ M. S ” ou “ M & S ”.

Plus d’informations

Vous êtes un chef de cuisine en restauration privée ou collective, apprenti CAP, BP ou salarié apprenant des restaurants d’application de l’ESS ?
Un concours aura lieu pour proposer un plat à base de carpe de la Dombes, qui plaira aux petits et aux grands. Ce plat devra être facilement réalisable en restauration collective.
Les meilleures recettes remporteront un des 4 prix du concours!
Règlement et inscription avant le 22 octobre 2021 : http://www.poissonsdedombes.fr/concours-innovation…/
Poisson emblématique de la filière piscicole de la Dombes, la carpe est encore peu consommée localement et rarement en restauration collective. Elle est pourtant riche sur un plan nutritionnel et savoureuse. C’est l’occasion de lui redonner sa chance.
En collaboration avec les partenaires dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial.

PROSOL Gestion recherche :

 

Retour en Vidéo sur le webinaire du 19 juillet de l‘Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ain – ALEC 01:
Toutes les réponses aux questions :
– Le photovoltaïque, comment ça fonctionne ?
– Quelles sont les modalités d’installation et de fonctionnement ?
– Qui contacter pour se renseigner et faire le bon choix (équipements, type de contrat, maintenance, aides financières,…) ?

 

La collectivité recrute :

  • Directeur adjoint Educateur Jeunes Enfants
  • Intervenant musical
  • Animateur volant
  • Animateur pour remplacement congé maternité

Plus d’informations sur : https://www.ain-cerdon.fr/la-communaute/offres-demploi/

Les communes de Pont d’Ain, Priay et Varambon sont placées en situation de vigilance, aucune mesure de restriction n’est imposée. Les usagers sont invités à économiser leur consommation d’eau afin de retarder au maximum l’instauration de mesures de restriction.

Arrêté préfectoral du 27 août 2021 portant restrictions temporaires de certains usages de l’eau dans le département de l’Ain à partir du 1er septembre 2021

Vous avez déjà rencontré des problèmes liés à la mobilité, à un handicap ou autre (horaires…etc) dans les établissements recevant du public ou dans l’espace public d’une manière générale ?

Une commission accessibilité vient de se mettre en place sur la Communauté de communes et les membres proposent que vous nous fassiez un retour en vous faisant connaître via l’adresse mail suivante : dgs@ain-cerdon.fr. Nous prendrons contact alors avec vous.

Du 1er mars au 31 décembre 2021, le département offre un livre de naissance à votre enfant né en 2019 ou en 2020.

Vous pouvez venir le récupérer :

  • Au Relai d’Assistants Maternels “Am Stram Gram” – 5 Rue Louise de Savoie – 2ème étage – PONT D’AIN – Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à 17h
  • Au multi-accueil “Les P’tits Loups” – 5 Rue Louise de Savoie – 1er étage – PONT D’AIN – Les lundis, mercredis et jeudis de 9h à 12h et les mardis et vendredis de 14h à 18h
  • Au multi-accueil “Maison Frimousse” – Allée des Erables – SAINT JEAN LE VIEUX – du lundi au vendredi de 9h45 à 17h
  • Au multi-accueil “Fa’bulette” – Rue de la Verchère – PONT D’AIN – les vendredis de 12h à 18h30

Plus d’informations :