Le développement économique du territoire

En s’engageant pour le développement économique de son territoire, la Communauté de communes souhaite :

  • soutenir le secteur industriel local qui représente plus de 30% des emplois de proximité,
  • accompagner les entreprises en développement en leur offrant un foncier de qualité.
“Écosphère Innovation”

Dans le cadre du projet de zone d’activités économiques au Pont Rompu, la Communauté de communes Rives de l’Ain – Pays du Cerdon contribue à la création d’une zone à vocation économique d’une superficie totale de 50 hectares dont 38 hectares commercialisables sur les communes de Saint-Jean-le-Vieux et Pont d’Ain.

Le développement de la ZAE se fera de manière raisonnée en trois phases, dont une première phase d’environ 20 ha ce qui permettra de tenir compte des besoins d’implantation des entreprises tout en maintenant une activité agricole dans les espaces encore non aménagés.

“Écosphère logistique”

Porté par un aménageur, le projet a visé à la création d’une zone d’activité à vocation logistique à travers la construction d’un bâtiment de très grande dimension (de l’ordre de 75 000 m²) sur un tènement d’environ 26 ha sur la commune de Pont d’Ain.

L’un des points forts du projet est sa desserte à la fois par l’autoroute et la voie ferrée, qui limitera les nuisances liées au transit des camions dans l’agglomération.

Chiffres clés du développement économique :

  • Population active : +25,5 % entre 1999 et 2009,
  • Taux d’activité : 76,1 %,
  • Plus de 30 % des emplois locaux dans l’industrie (1er secteur d’activité du territoire).

Ces données confortent les choix de la Communauté de communes en matière de développement économique.

Les services à la population

La Communauté de communes Rives de l’Ain – Pays du Cerdon accorde une attention particulière aux services à la population qui représentent pour ses élus l’essence même de l’intercommunalité en milieu rural.

A cet égard, elle répond aux évolutions démographiques de son territoire en offrant des services adaptés à toutes les tranches d’âge, de la petite enfance aux personnes âgées.

Petite enfance (de 0 à 4 ans) :

  • Trois multi-accueils à Pont d’Ain, Saint-Jean-Le-Vieux et Poncin
  • Un Relais Assistants Maternels

Enfance (de 3 à 11 ans) :

  • Deux accueils de loisirs intercommunaux à Pont d’Ain et Jujurieux, qui fonctionnent les mercredis et les vacances scolaires
  • Dix accueils de loisirs périscolaires

Interventions dans les écoles primaires :

  • Des ateliers d’initiations animés par des intervenants diplômés, pour faire découvrir aux enfants des activités sportives, artistiques, culturelles et ludiques

Portage de repas à domicile pour les personnes âgées :

  • Les séniors de plus de 70 ans, les personnes handicapées et les actifs momentanément en difficulté peuvent bénéficier d’un service de portage de repas à domicile.

La promotion et l’animation touristique du territoire

Plusieurs sites touristiques majeurs (Grottes du Cerdon – Parc de Loisirs Préhistoriques, Ile Chambod, Soieries Bonnet) et un environnement naturel propice aux loisirs de pleine nature (Canoë-Kayak / VTT/ Randonnée) font de la Communauté de communes un territoire à vocation touristique incontestable.

En partenariat avec le Département de l’Ain qui est propriétaire des collections, la Communauté de communes Rives de l’Ain – Pays du Cerdon investit fortement dans la restauration des Soieries Bonnet pour valoriser ce site exceptionnel. Propriétaire des bâtiments, elle gère les ouvertures saisonnières depuis 2002.

La collectivité se charge de l’entretien des sentiers de randonnée, inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), avec l’appui des associations locales de randonnées.

Enfin, elle est membre du syndicat mixte qui gère l’Ile Chambod.

Logement

L’Opération Programmée d’Amélioration l’Habitat (OPAH) signée en juin 2018 vise à :

  • Lutter contre l’habitat indigne, traiter les logements insalubres et très dégradés,
  • Encourager le conventionnement social et très social,
  • Améliorer la qualité thermique des logements : maîtrise des charges, confort thermique,
  • Entretenir et préserver le patrimoine bâti,
  • Adapter les logements aux conséquences de la dépendance.

L’OPAH perdure jusqu’en 2023.

Entretien de la voirie

La Communauté de communes consacre une enveloppe annuelle de 400 à 550 K€ à cette compétence. Cela lui a permis de rénover 55 % de sa voirie communautaire en moins de 15 ans.

Environnement et traitement des ordures ménagères

La Communauté de communes Rives de l’Ain – Pays du Cerdon assure la collecte des ordures ménagères sur l’ensemble des 14 communes qui la composent.

Pour s’adapter à la spécificité du territoire, la collecte des emballages s’effectue en apport volontaire sur les petites communes dites de montagne (Bugey) et tous les 15 jours en porte-à-porte pour les autres communes. Un petit camion de collecte dessert spécifiquement les hameaux et ruelles étroites des villages, inaccessibles aux véhicules de collecte classiques.

Trois déchèteries intercommunales (Jujurieux, Poncin, Pont d’Ain) sont ouvertes aux particuliers et professionnels, permettant des gains environnementaux certains (moins de kilomètres parcourus par les usagers, donc moins d’émissions de CO2, dépôts sauvages limités…).